Se raser quotidiennement est une pratique qui peut paraître ennuyeuse surtout pour les personnes à forte pilosité. Aussi, ce rasage classique ne permet pas d’avoir les meilleurs résultats. Malgré cela, certaines personnes sont très réticentes aux méthodes d’épilation avec la cire ou la crème dépilatoire. Elles préfèrent se référer à une pratique médicale plus sûre comme l’épilation laser. Une technique qui permet de se débarrasser de manière presque définitive des poils. Si cette pratique vous tente, voici l’essentiel à savoir à ce propos.
Avant de vous prêter à cette technique d’élimination des poils, il est important que vous sachiez de quoi il s’agit. En vérité, l’épilation laser est un rasage qui se fait par photothermolyse sélective. C’est une pratique qui consiste à éliminer la pilosité dans une zone du corps grâce aux radiations lumineuses. Cette technique permet de détruire définitivement le follicule pileux, ce qui empêche la repousse des poils.
Si ce rasage médicalisé édité depuis 1998 vous séduit, allez découvrir ce centre spécialisé en épilation laser. Il suit un protocole standardisé pour raser en toute sécurité ses patients, quelle que soit la zone du corps concernée. Vous ne risquez donc pas de subir des effets secondaires indésirables après cette technique de rasage. C’est d’ailleurs une pratique qui garde une avance considérable sur l’épilation électrique.
Aujourd’hui, l’épilation laser définitive se réalise uniquement dans les centres médicaux spécialisés ayant reçu un agrément. Les salons d’esthétique ne sont donc pas des lieux appropriés où vous devez subir un tel rasage. Le praticien doit être un médecin afin de vous garantir une meilleure sécurité. Bien souvent, certains dermatologues offrent ce type de service à leurs patients désireux de s’épiler le corps de manière définitive.
Le principe de l’épilation laser est simple : détruire la racine du poil avec la chaleur. En effet, le laser émet des faisceaux lumineux sur la peau du patient. Ceux-ci produisent des radiations qui vont capter la mélanine du poil afin de se transformer en énergie calorifique. Cette énergie anéantit le follicule pileux jusqu’à sa racine sans causer la moindre lésion à la peau.
Dans le domaine médical, les professionnels parlent de la photothermolyse sélective des poils. Cette thermolyse réalisée par la lumière est dite sélective, car elle se fait par ciblage de la mélanine. C’est une technique qui produit des résultats satisfaisants sur des poils épais et foncés, c’est-à-dire concentrés en mélanine. Autrement dit, il est possible de faire une épilation laser définitive sans se débarrasser de tous les poils.
D’autres paramètres entrent en ligne de compte si vous pensez réellement recourir à cette technique de rasage. Rapprochez-vous d’un spécialiste pour mieux vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous. Parfois, il faut seulement multiplier le nombre de séances d’épilation laser pour être entièrement satisfait. Votre teint joue également sur l’efficacité de cette technique de rasage. Le mieux c’est d’aller en consultation afin de savoir mieux s’y prendre.
L’épilation laser définitive se réalise normalement sur toutes les zones du corps. Mais certaines parties corporelles subissent plus couramment ce rasage. D’ailleurs, elles sont tributaires du genre et des désirs du patient. Les femmes adorent par exemple se raser au laser les poils du pubis que les hommes. Les hommes en revanche apprécient s’épiler les pieds et le torse. Les zones du corps suivantes sont plus sujettes à l’épilation laser définitive :
Zone d’épilation préférée des femmes, le maillot passe facilement au laser. Les résultats obtenus sur cette partie du corps avec l’épilation laser sont les meilleurs. Le maillot qui comprend le pubis et les lèvres vaginales reste une zone très sensible à raser à la cire. Faire une épilation électrique sur cette partie du corps peut générer à terme des lésions. C’est pour cette raison que l’épilation laser reste le type de rasage le plus sollicité pour nettoyer le maillot. Même les hommes y ont de plus en plus recours.
Le ventre et le torse constituent des parties du corps où les hommes développent une pilosité plus ou moins importante. Ainsi, afficher cette zone du corps est un véritable complexe pour certains d’entre eux, notamment les sportifs. Pour pallier cette gêne permanente, ces hommes se prêtent à l’épilation du ventre et du torse. Il faut préciser que certaines femmes développent aussi des poils dans cette zone. Elles se réfèrent aussi au rasage au laser pour se débarrasser de cette pilosité gênante.
Pour de nombreuses femmes, avoir les aisselles remplies de poils est un défaut d’hygiène. La pilosité de cette zone les répugne alors au plus haut point. Elles préfèrent alors s’en débarrasser de manière définitive afin d’avoir les aisselles toujours propres. Aussi, les autres formes d’épilation dans cette zone du corps provoquent généralement des lésions. Ce qui rend le rasage très inconfortable. Les hommes aussi se font raser aussi les aisselles au laser. Ils en profitent pour détruire la pilosité présente sur les bras.
Le dos et les fesses sont également des zones du corps que vous pourrez épiler au laser. Généralement, la pilosité de cette partie du corps est composée de poils très fins difficiles à raser. Un rasage manuel est quasiment inefficace si vous souhaitez avoir un résultat visuel impeccable. Aussi, le sillon situé entre les fesses et le bas du dos sont très fragiles. Ils ne résistent donc pas aux autres méthodes d’épilation. C’est pour cela que les hommes autant que les femmes font recours à l’épilation laser sur le dos et les fesses.
Ces endroits du corps peuvent aussi se recouvrir de poils chez certains hommes. Ce qui peut générer des complexes de tout genre, surtout chez les mannequins et autres personnes qui exposent ces parties corporelles. Grâce à l’épilation laser, il est possible de venir à bout de la pilosité présente dans cette zone du corps. Généralement, les poils présents au niveau des pieds et des jambes sont peu épais.
Le rasage au laser reste donc le moyen le plus efficace. Il n’est pas rare de voir certaines femmes poussées des poils sur ces parties du corps. Elles ont malheureusement du mal à enfiler certaines tenues qui laissent à découvert ces zones. En conséquence, l’épilation laser définitive reste la meilleure alternative pour ne plus avoir à gérer un tel complexe.
L’épilation laser se fait également à certaines parties du visage. Pour les hommes, les moustaches et la barbe sont généralement nettoyées par rasage médicalisé. Les pommettes aussi sont des zones du visage où l’épilation laser détruit les poils. Les femmes aussi épilent très souvent cette partie de leur corps afin d’avoir un visage plus propre et captivant.
Le rasage au laser se fait en suivant un protocole standardisé. Quel que soit le cabinet spécialisé dans lequel vous souhaitez suivre ce soin, le déroulement est identique. Voici, comment l’épilation définitive se déroule :
Comme énoncé plus haut, l’épilation au laser se déroule dans un centre médical de la chirurgie esthétique. Ainsi selon le protocole médical, elle démarre toujours par une consultation du patient. C’est à l’issue de cette séance que vous saurez si vous pouvez subir un tel rasage. Si oui, vous aurez séance tenante un rendez-vous pour passer à l’épilation laser.
C’est au cours de cette consultation que vous saurez si la nature de votre peau peut passer au laser aisément. Au cours d’une telle séance, vous êtes également fixé sur le nombre de séances à faire pour avoir un rasage total. Vous serez également informé des dispositions pratiques à prendre pour une épilation réussie.
Quel que soit le centre médical de chirurgie esthétique dans lequel vous vous rendez, l’épilation se déroule de la même manière. De prime abord, le praticien prépare le lit du patient. La position choisie est tributaire de la zone du corps à épiler. Après cela, le médecin :
Bien souvent, le praticien vous donne les conseils appropriés pour éviter les effets secondaires de ce rasage définitif.
Pour optimiser l’action du laser lors du rasage définitif, il faut :
Avec ces mesures, vous êtes sûr d’avoir un rendu visuel impeccable après le rasage. Vous passerez une période d’épilation laser plus relaxe et moins contraignante.