Actualités > Mode

Comment prendre soin d’une paire de chaussures en cuir??

Article publié le mercredi 2 août 2023 dans la catégorie Mode.
7 secrets pour garder une paire de chaussures en cuir neuve
 

Bien plus qu’un simple accessoire de mode, les chaussures en cuir sont à la fois un symbole d’élégance et un investissement durable. Elles ajoutent une touche sophistiquée aux tenues et s’adaptent à de nombreuses occasions. Quand elles sont bien entretenues, elles peuvent durer de nombreuses années sans perdre de leur charme. Mais comment leur préserver cette beauté originelle contre l’épreuve du temps? Sinon, comment garder vos paires de chaussures en cuir toujours neuves et rayonnantes, quel que soit le temps d’utilisation? Voici tout simplement ce que vous devez faire.

Appliquez régulièrement une crème ou un cirage pour les nourrir et les protéger

Bien entendu, le cuir est un matériau naturel aux propriétés uniques. Pour qu’il conserve ses qualités face aux intempéries, appliquez-lui régulièrement une crème ou un cirage, et vous pouvez également trouver de bons embauchoirs sur norbertbottier.com.

Que ce soit l’un ou l’autre, optez pour une même couleur ou légèrement plus foncée que le cuir à cirer. Une fois que vous êtes prêt à appliquer le produit, assurez-vous de nettoyer vos chaussures au préalable. Utilisez une brosse douce pour éliminer délicatement la poussière. Si les chaussures sont particulièrement sales, un chiffon humide pourrait faire l’affaire. Laissez-les sécher complètement avant de commencer l’application du cirage.

Appliquez ensuite une petite quantité du produit de cirage sur un chiffon doux et propre. Prenez le temps de brosser délicatement dans un mouvement circulaire pour répartir uniformément le cirage et polir le cuir. Insistez particulièrement sur les zones les plus sollicitées telles que le talon et l’avant de la chaussure.

Répétez ainsi cette procédure toutes les deux semaines environ, en fonction de la fréquence à laquelle vous portez vos chaussures. Dans tous les cas, assurez-vous que vos chaussures sont parfaitement sèches avant de les porter à nouveau. Et après les avoir portés, faites-les toujours sécher à l’air libre avant de les remettre au placard.

Laissez sécher les chaussures à l’air libre

Après avoir porté vos chaussures dans quelque situation que ce soit, assurez-vous de les sécher naturellement à l’air libre. Évitez de les placer près d’une source de chaleur directe comme un radiateur ou un sèche-cheveux, car cela pourrait causer des dommages irréversibles au cuir. En laissant les chaussures sécher à l’air libre, vous permettez au cuir de conserver sa souplesse et son élasticité, lui évitant ainsi les fissures.

Par ailleurs, si vous êtes souvent confronté à des conditions humides, vous pouvez envisager d’appliquer un produit imperméabilisant sur vos chaussures. Cela les protégera des éventuelles taches d’eau et d’humidité, tout en maintenant la respirabilité du cuir. Toutefois, évitez de les entasser dans un placard, sous un lit ou de les exposer régulièrement à l’humidité.

Évitez de les exposer à l’eau et à l’humidité excessive

Certes, le cuir est un matériau naturel, constitué de fibres poreuses qui peuvent absorber l’humidité comme une éponge. Mais lorsqu’il est mouillé, il perd de sa souplesse et peut se déformer. L’eau altère sa couleur et sa texture, lui causant des taches difficiles à éliminer.

Pour cette raison fondamentale, évitez tout simplement de les exposer à l’eau ou à l’humidité excessive. Vous devez éviter de les porter par temps pluvieux ou dans des environnements humides. Si elles sont mouillées accidentellement, essuyez-les immédiatement avec un chiffon sec et laissez-les sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur directe.

Si vous vivez dans un climat où les intempéries sont fréquentes, une autre astuce consiste à investir dans des surchaussures imperméables. Elles sont spécialement conçues pour protéger les chaussures en cuir de la pluie tout en conservant leur élégance. Vous pouvez les porter par-dessus votre paire lorsque vous sortez par temps pluvieux, puis les enlever une fois à l’intérieur.

De plus, pensez à alterner le port de vos chaussures en cuir. Laissez-les reposer pendant au moins 24 heures entre chaque utilisation. Cela permettra au cuir de sécher complètement, de retrouver sa forme initiale pour ainsi prolonger la durée de vie de vos chaussures. Mieux, assurez-vous toujours de les conserver dans un endroit sec et aéré, loin de la lumière directe du soleil. À ce propos, utilisez des embauchoirs en bois pour maintenir leur forme et leur permettre de bien sécher.

Utilisez des embauchoirs pour préserver leur forme

Une autre règle aussi importante pour bien prendre soin d’une paire de chaussures en cuir est l’utilisation des embauchoirs. Ils se présentent généralement sous la forme d’un support qui s’insère à l’intérieur de la chaussure. Ils sont fabriqués en bois, en plastique ou en métal, selon les marques et les modèles.

En effet, puisque le cuir est un matériau souple, les embauchoirs viennent à point nommé prévenir la formation de plis permanents. En insérant ces dispositifs simples dans vos chaussures, vous les maintenez dans une position idéale, ce qui évite tout affaissement et conserve leur silhouette élégante.

Par ailleurs, les pieds produisent naturellement de la transpiration qui peut être emprisonnée à l’intérieur des chaussures. Cela peut provoquer des odeurs désagréables et contribuer à l’usure prématurée du cuir. En utilisant des embauchoirs, vous permettez à l’air de circuler librement, ce qui évite l’accumulation d’odeurs et prolonge la fraîcheur de vos chaussures.

Encore, faut-il le rappeler, les embauchoirs servent uniquement à maintenir la forme lorsque les chaussures ne sont pas utilisées. Les laisser en place pendant le port peut créer une pression inutile sur le cuir et entraîner des déformations. Et comme si toutes ces dispositions ne suffisaient pas, portez toujours des chaussettes sur vos chaussures.

Portez des chaussettes

Il est possible que vous ne réalisiez pas à quel point le port de chaussettes peut être bénéfique pour vos précieuses chaussures. Et cela est tout à fait normal?!

Chaque fois que vous portez des chaussettes, vous protégez l’intérieur de vos chaussures des dommages causés par la transpiration et l’accumulation de saleté. En effet, les chaussettes agissent comme une barrière entre les pieds et le cuir, réduisant ainsi le contact direct avec la sueur et les impuretés. Elles minimisent le frottement direct entre les pieds et le cuir, ce qui évite les plis et les déformations qui pourraient survenir avec le temps.

Mais faites-vous aussi l’obligation de porter toujours des chaussettes respirantes et absorbantes. Les chaussettes en coton peuvent être une meilleure option pour garder vos pieds au sec et protéger le cuir de vos chaussures. De même, rappelez-vous que l’entretien extérieur est tout aussi important que l’intérieur. Autrement dit, évitez les surfaces rugueuses quand vous portez vos chaussures en cuir.

Évitez les surfaces rugueuses

En raison de sa souplesse, le cuir peut être drastiquement affecté sur les surfaces rugueuses telles que :

  • Les graviers;
  • Les pavés;
  • Les sols abrasifs.

Ces terrains accidentés peuvent provoquer des éraflures, des rayures ou même des déchirures sur le cuir, altérant ainsi son aspect originel. Si vous devez occasionnellement traverser de telles surfaces, veillez à le faire avec précaution. Réduisez la vitesse de vos pas et évitez les mouvements brusques qui pourraient causer des frottements excessifs sur le cuir. Prenez soin de ne pas traîner vos pieds, car cela pourrait entraîner des éraflures et des dommages à la surface des chaussures.

Sinon, optez pour des chemins lisses et non abrasifs chaque fois que cela est possible. Privilégiez les trottoirs bien entretenus et les revêtements de sol plus doux pour préserver vos chaussures. En outre, veillez régulièrement à l’état de vos chaussures aux fins de leur apporter le soin qu’elles méritent, toujours au bon moment?!

Vérifiez régulièrement l’état des chaussures

Lorsque vous portez fréquemment vos chaussures en cuir, il est inévitable qu’elles subissent des frottements, des éraflures ou des marques d’usure. En conséquence, il est crucial de garder un œil attentif sur leur état général.

Des éraflures, des taches ou des marques peuvent apparaître avec le temps. Aussi, vous pouvez remarquer des coutures desserrées ou des fermetures éclair défectueuses. En cas d’éventuels problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un cordonnier professionnel. Prenez véritablement soin de vos chaussures en cuir. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de leur élégance intemporelle, saison après saison?!



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels de la mode
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la mode à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Proxielegance
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.